Bienvenue sur le site d’Intégrativa

Tout au long de 25 ans d’une carrière professionnelle, j’ai progressivement découvert que la thérapie pouvait s’apparenter à l’art d’articuler les différentes théories, méthodes et modes de pensées auxquels nous pouvons être exposés lors de notre trajectoire de praticien.

Le temps des thérapeutiques dogmatiques semble révolu.
Pourtant il semble qu’il reste une tendance à préférer la théorie à la personne.
Or, de plus en plus de thérapeutes cherchent à trouver ce qui serait le plus efficace et le plus adapté pour accompagner leur patient dans leur « unicité » et être plus proches de ceux-ci.

INTEGRATIVA a été conçu pour rejoindre les thérapeutes fascinés par le processus de transformation, ouverts et réceptifs à de nouvelles idées et méthodes.

Ma pratique de formateur EMDR m’ a permis de rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes porteuses d’idées innovatrices dans différentes orientations thérapeutiques et cela m’a propulsé à vouloir partager mes découvertes avec mes collègues.

J’ai parcouru les sentiers de l’hypnose, de la thérapie centrée sur le patient, la thérapie brève et la thérapie orientée vers les solutions ainsi que la PNL.
J’ai pu utiliser les principes de la thérapie comportementale et cognitiviste.

Lorsque j’ai découvert l’EMDR j’ai vécu une expérience intégrative considérable de certaines parties de toutes les approches que j’avais pu expérimenter en plus de redonner au « corps » une place centrale et primordiale.

Je suis convaincu que chaque modèle théorique appliqué dans la santé mentale, contient une partie essentielle de véracité, et de justesse dans l’orientation de son application pratique.
Les découvertes permanentes dans le champ de la thérapie ont malheureusement , pour un temps je l’espère, procédé à la division et l’isolation partielle des uns et des autres, sur leur île, les cantonnant dans leur orientation préférentielle et parfois se fermant à tout ouverture vers d’autres horizons.

La vision d’INTEGRATIVA est orientée vers la sortie des séparatismes, vers une plus grande ouverture à l’intégration tout en respectant la place de chacun au sein d’une même organisation qui veut avancer vers plus de découvertes , vers la mise à disposition d’outils performants pour une monde en mutation permanente, au service des personnes en souffrance psychique pour les aider à retrouver la voie du bien-être.

Ludwig Cornil