L’EMDR qu’est-ce que c’est ?

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui aide à digérer des souvenirs restés douloureux dans la mémoire.
La source de problèmes dans notre vie sont souvent le résultat d’ expériences difficiles vécues dans le passé.

Exemples.

Des expériences traumatiques comme l’abus sexuel, la violence physique ou la négligence émotionnelle peuvent conduire à un basse estime de soi, des difficultés à faire confiance dans l’autre ou une compulsion exagérée de vouloir tout contrôler dans la vie.
Il existe des expériences dans lesquelles ce n’est pas l’intensité, mais plutôt la chronicité ou la répétition de l’expérience qui peuvent avoir laissé des traces chez la personne.
C’est le cas d’ un enfant dont on s’est moqué, ou qui a été harcelé pendant sa scolarité à cause de la couleur de ses cheveux ou le fait qu’il portait des lunettes, ou d’autres défauts mis en exergue continuellement. Ceci peut avoir entraîné une image négative de lui-même.
Dans certains cas le lien entre les expériences douloureuses et les difficultés est assez clair, comme par exemple la peur de conduire la voiture après avoir vécu un accident de voiture. Mais bien souvent le lien est beaucoup moins évident. C’est pourquoi la première phase de l’EMDR consistera à décoder si le problème actuel peut être connecté à des souvenirs douloureux, non intégrés.
l’EMDR est une approche psychothérapeutique et consiste comme toutes les autres thérapies en trois éléments :

1. Le mécanisme d’action.

Malgré le fait que ces derniers 25 ans de recherche scientifique ont montré que l’EMDR est efficace, personne n’en connait la raison. Il y a un certain nombre de tentatives d’explication, presque toujours basées sur des données venant de la neurobiologie, mais aucune explication n’a pu encore totalement révéler tout le processus qui se déroule dans l’application de l’ EMDR.

2. Le modèle théorique.

Francine Shapiro a développé une thérorie basée sur le principe que tout le monde possède un système de traitement d’informations inné. Durant notre vie il y a plusieurs moments difficiles que nous traversons et digérons de façon spontanée. Même si c’était très douloureux au début, après un certain temps nous pouvons pensez à ce que nous avons vécu sans être envahis par des émotions ou sans que nous en souffrions au niveau corporel. Nous pouvons penser à ce moment au passé de façon objective et rationnelle. Le choc après un moment traumatique est normal, mais le système de traitement d’information inné nous aidera à donner une place à ce que nous avons vécu. Parfois il faut plus de temps pour ce processus, pensons par exemple aux deuils.
Seulement si ce système de traitement d’information n’est pas capable de traiter les infos -à cause de l’intensité ou la chronicité de l’expérience- on peut parler de souvenirs non digérés. Puisque la personne ne peut pas digérer les informations au moment même, ces infos sont mises de côté (comme dans un congélateur) et stockés de façon dysfonctionnelle sous sa forme originale.
Jusqu’au moment où ces infos sont retraitées, la personne reste vulnérable à plusieurs déclencheurs dans l’environnement qui sont de réactivateurs de ces souvenirs.
Une remarque innocente sur les apparences par le partenaire, prend une autre dimension quand il s’agit de quelqu’un qui a été harcelé à cause de ses apparences. Le toucher par un amant sera ressenti complètement différemment quand ce toucher aura réactivé des expériences d’abus.
En EMDR on cherche ces infos, afin de stimuler le système inné du traitement de l’information pour retraiter ces informations de façon adéquate et satisfaisante.
L’explication de la façon dont l’EMDR est appliqué est donné dans le point 3.

3. Protocole et procédures.

l’EMDR est une approche protocolisée, dont la structure est sécurisante, mais au sein de laquelle il existe un espace de liberté afin de s’adapter à chaque patient.
L’approche EMDR consiste en 8 phases et est applicable aussi bien pour des souvenirs du passé, les problème actuels et les anticipations du futur.
En général pour le public l’EMDR est réduit aux mouvement oculaires : les yeux qui bougent de gauche à droite suivant la main du thérapeute. Or, les stimulations sensorielles bilatérales alternées peuvent aussi être pratiquées par des sons diffusés dans un casque de gauche à droite, d’une oreille à l’autre, ou encore par des vibreurs que l’ont tient dans les mains et qui vibrent d’une main à l’autre, ou encore par des tapotements sur les genoux du patients ou dans le creux de ses mains exécutés par le thérapeute, lorsque le patient reste en contact avec son souvenir.
IL est important de signaler que l’approche EMDR ne se limite pas aux stimulations bilatérales alternées, même si celles-ci en sont la composante la plus importante, elles font partie intégrante du protocole d’application.

.
Le thérapeute EMDR fait beaucoup plus et suit les 8 phases :
Phase 1 : Ecoute du patient : le thérapeute recherche le lien entre la plainte et les souvenirs non digérés
Phase 2 : Préparation du patient pour le travail en veillant à le stabiliser si nécessaire
Phase 3 : Activation des informations non traitées d’une bonne façon (ouvrir le congélateur)
Phase 4 : Activation du système inné du traitement de l’information en appliquant la stimulation bilatérale et en guidant le patient selon certain critères.
Phase 5 : Aide à renforcer les pensées positives qui surgissent spontanément chez le patient
Phase 6 : Contrôle de la réaction corporelle lorsque le patient pense à son souvenir et les pensées positives.
Phase 7 : Clôture de la séance d’une manière adéquate.
Phase 8 : Retour du patient, on détermine l’effet de la séance précédente et on continue le retraitement du souvenir si nécessaire.
L’approche EMDR est une thérapie spécialisée qui peut être appliquée seulement par des thérapeutes bien formés. Comme les autres méthodes, l’EMDR est seulement sécure et efficace dans les mains d’un bon thérapeute.
L’association responsable pour les thérapeutes EMDR en Belgique est l’asbl EMDR-Belgique. Le but de l’association est de garantir la qualité de l’EMDR en Belgique. Les thérapeutes qui sont membres de cette association ont tous suivi une formation dont la qualité est contrôlée et se déclarent d’accord avec le code déontologique de l’association.

Pour plus d’information cliquez sur www.emdr-belgium.be