Histoire

La Cohérence Cardiaque

L’ étude et la définition de la Cohérence Cardiaque furent développées par l’Institut Heartmath aux États-Unis à la suite de nombreux travaux effectués sur l’analyse de la Variabilité du Rythme Cardiaque débutés dans les années 1970.

Le développement des neurosciences, de l’imagerie médicale et des techniques informatisées d’analyse des données biologiques ont fait progresser les recherches sur les émotions, leur régulation et leurs mécanismes physiologiques.

La Variabilité du Rythme Cardiaque fut reconnue dès les années 1980 comme étant un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre, reprenant ainsi d’historiques techniques empiriques d’évaluation de l’équilibre émotionnel. En France, le livre de David Servan-Schreiber « Guérir » fut le premier à informer le public professionnel et privé en France des possibilités majeures de la méthode dans la prévention et le traitement du stress.

Dans la mesure où le protocole de traitement par la cohérence cardiaque est un protocole général de gestion du stress, il peut être intégré au traitement de nombreuses pathologies médicales, psychiatriques ou psychologiques