EMDR et le pouvoir du maintenant

L’importance du maintenant dans la thérapie EMDR.

avec Ludwig Cornil

Jeudi le 17 novembre 2022 au Luxembourg lors de la Préconférence du Centre Pierre Janet

 
 
 
 
 
 
 
 
Cette présentation proposera une approche théorique et philosophique du concept de temps tel qu’employé en EMDR. D’entrée de jeu le concept de temps joue un rôle majeur dans l’approche EMDR. À la base du modèle théorique TAI, Shapiro (1995) propose que les réseaux de la mémoire sont ‘gelés dans le temps’. L’information est emmagasinée de façon dysfonctionnelle dans le ‘maintenant qui est gelé dans le temps’ et elle peut être activée à tout moment. Un des défis en EMDR est d’identifier la cognition négative au présent, qui est là maintenant. Parfois les patients sont confus et ne comprennent pas lorsque les thérapeutes leur demandent quelle est la croyance qu’ils ont à propos d’eux-mêmes maintenant pendant qu’ils pensent au souvenir du passé. Lors des formations de base on dira d’ailleurs que c’est la partie la plus difficile du protocole EMDR. Mais c’est une partie essentielle.
Le maintenant est ce qui arrive au moment présent. Il n’y a pas de passé, seulement la perception du passé.
De même, il n’y a pas de futur, seulement la perception des possibilités. Le présent est ce avec quoi nous nous identifions. Voir c’est croire, ce qui est vécu à un certain moment devient la réalité du maintenant. Ainsi, lorsque les perceptions de l’enfance du patient sont déclenchées, il devient l’enfant et le temps fluctue.
Le point central de cet atelier est que le changement se produit lorsque le patient cesse de s’identifier avec son passé, cessant de le rendre ‘présent’ - étant plutôt invité par le thérapeute à laisser les choses se produire et
à constater ce qui bouge, ce qui évolue. Pour que le temps existe il doit y avoir du mouvement : l’aiguille sur l’horloge, le soleil dans le ciel, la peau qui ride sont tous des indications du temps qui passe. Ainsi, au lieu de tenter de garder à distance l’information souffrant qui existe dans un “maintenant éternel sans mouvement”,
le client est invité à constater le mouvement qui peut se produire en prenant cette position d’attention-double : Un pied dans le vrai temps et l’autre pied dans cette absence de temps. Les liens avec le processus de pleine conscience seront explorés.
Ce modèle théorique et philosophique, qui se rapporte à une partie du “Pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle, approfondit le modèle de l’AIP et complète le modèle intégratif de Gunter & Bodner (2009). Il a des applications pratiques pour le travail avec le patient, et a également des conséquences pour le thérapeute lui- même. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à faire confiance au fait que le processus de la double attention du client conduit à un changement, mais le thérapeute, lui aussi, peut apprendre à faire confiance à ses propres processus créatifs pendant l’EMDR, durant lequel il prend la même position de ‘pleine conscience’ (« Mindfulness »).

Objectifs d’apprentissage :

  1. Les participants apprendront l’importance du moment présent comme la seule réalité dans la thérapie EMDR, et comprendront que la double attention et la distanciation psychologique sont au cœur du processus EMDR.
  2. Ils acquerront un cadre théorique qui fait le lien entre la notion de Francine Shapiro “d’être figé dans le temps” et les notions de transformation et de changement.
  3. Ils vont développer une meilleure compréhension du modèle TAI, ce qui rendra plus facile d’utiliser ce modèle avec les clients.
  4. Ils apprendront comment inviter les participants à prendre la “position de double attention”, à reconnaître quand ce n’est pas le cas et comment intervenir quand il n’y a pas de ‘double attention.
  5. Les participants vont augmenter leur capacité à “juste faire confiance au processus”.
  6. Les participants apprendront à appliquer les mêmes principes de transformation et de créativité sur eux- mêmes, en augmentant la “confiance dans leurs propres processus” comme thérapeute.

Méthodologie / Moyens pédagogiques

Exposés théoriques
Échanges cliniques interactifs
Exercices

Publics / Pré-requis

Praticiens EMDR certifiés ou en cours de formation (Partie 1 effectué)

Crédits pour la réaccréditation

La demande de crédits a été fait au comité accréditation et réaccréditation d’EMDR-Belgique et EMDR-France.

Durée et horaires

Durée : 5 heures.

Horaires :

13h00 - 18h30 avec 30 minutes de pause

Lieu

Parc-Hôtel Alvisse (Luxembourg)

Modalités d’inscription

Le coût de cet atelier est de € 130.

 !! Attention : nouveau numéro de compte à partir du 1er janvier 2021 ! !!
Veuillez régler votre inscription uniquement par virement (pas de chèques S.V.P.) sur le compte 0689 3973 6633 de INTEGRATIVA BV (BIC/SWIFT-code : GKCCBEBB, IBAN-code : BE79 0689 3973 6633) adresse : Léonce Roelsstraat 7 in 9620 Zottegem). Mentionnez en communication “Pouvoir du moment présent » suivi de votre nom.

Attention ! Si vous annulez votre inscription :

- 4 semaines avant la formation, celle ci peut être annulée sans frais

- 2 à 4 semaines avant le début de la formation, la moitié du montant sera facturée ( plus frais d’administration de 25€)

- Moins de 2 semaines avant la formation le montant sera intégralement facturé.

Toute annulation se fait par écrit.